top of page

Aux Philippines l’aubergine OGM bloque le commerce du soja et du maïs

  • 28 févr. 2016
  • 1 min de lecture

Aux Philippines, l’aubergine bloque le commerce des OGM. En voulant mettre un coup d’arrêt à une nouvelle variété d’aubergine transgénique, intégrant un pesticide, mais aussi pour stopper le projet de riz doré, un riz OGM enrichi à la vitamine A, la Cour suprême des Philippines, saisie par les associations de défense de l’environnement, dont Masipag et Greenpeace, a décidé de stopper toutes les importations de produits transgéniques, en attendant qu’une nouvelle réglementation plus stricte voie le jour.

Tout le secteur agro-alimentaire philippin est en émoi. Les Philippines étaient devenues l’eldorado des OGM en Asie, Manille les avait autorisées dès 2002. Les Philippines importaient 2 millions de tonnes par an de soja des Amériques, du soja transgénique, pour nourrir le bétail, mais aussi des semences OGM de maïs, 70% de la production de cette céréale est transgénique aux Philippines.

L'inquiétude des éleveurs et des producteurs

Mais jusqu’à nouvel ordre, tout est bloqué : importations et semis d’OGM. Les éleveurs s’inquiètent de manquer d’aliments pour le bétail, les producteurs de maïs ont peur de ne pas être dans les délais pour leur récolte de maïs.

Les anti-OGM, eux, estiment qu’il est temps de mesurer l’impact de ces produits sur l’environnement et la santé aux Philippines. A quelques semaines d’une échéance électorale importante, la présidentielle en mai prochain, les agences gouvernementales s’activent pour préparer un texte qui ménage à la fois l’agriculture philippine et le principe de précaution.


Comments


© 2016 par Kèan, Hà et Sylvain. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • YouTube Basic Black
bottom of page