Modes de Transport
- Sylvain
- 14 mars 2016
- 1 min de lecture

Lorsque vous réussissez votre négociation et que vous vendez des marchandises à l'export, vient alors la question de l'acheminement.
Pour passer d'un pays à l'autre, la marchandise passera forcément par un poids lourd. Il vous sera souvent conseillé de faire appel à une société de transport et parfois une société de logistique.
Parfois le train, plus rapide, sera privilégié. Il y a souvent un choix à faire entre décharger les marchandises sur le train ou faire monter le poids lourd sur celui-ci. Ces trains seront systématiquement des trains de marchandises.
Lorsque la distance est trop grande, la marchandise peut passer par l'avion. Ce sont des avions spécialisés dans le transport de marchandises, vous n'avez pas d'autre choix que de décharger la marchandise dans l'avion. Vous pouvez établir un partenariat avec une compagnie aérienne de transport de marchandises pour avoir un prix de gros et faire des économies.
Lorsque la frontière est maritime, on utilise souvent le transport fluvial pour acheminer la marchandise. Vous déposez la marchandise sur la quai et celle-ci est chargée sur le cargo à l'aide de grues. Parfois c'est le poids lourd qui est chargé directement sur le bâteau comme avec le train. Ce mode transport est moins rapide que l'avion mais aussi moins chers.
Dans certains cas et lorsque la distance est très grande entre le lieu de production et le lieu de livraison, on utilisera plusieurs de ces modes de transport pendant le même voyage. Cela ne change rien à vos incoterms.
Pour en savoir plus sur les différentes options, je vous conseil de lire Logistique et transport international de marchandises : guide pratique de Moïse Donald Dailly.
Sylvain
Comments