top of page

Concurrent

  • Kean
  • 22 mars 2016
  • 2 min de lecture

En 2013, la production automobile mondiale a atteint environ 83 millions d’unités. Jusqu'à l'année 2020, le taux de croissance annuel moyen de la production est estimé à 4.1 % pour atteindre 109 millions de véhicules produits.

En 2013, les pays émergents d’Asie-Pacifique représentent plus d’un tiers de la production mondiale (27.4 des 83 millions d’unités). En pleine expansion, la production au sein de ces pays accompagne progressivement l’émergence des marchés locaux. L’Amérique du Nord et l’Union Européenne contribuent chacun à hauteur d’environ 20 % de la production mondiale de l’année 2013. L’Asie-Pacifique compte pour 16.2 % de l’activité productive automobile. Ainsi, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent moins de 12 % du marché de la production mondiale.La croissance productive est ainsi évaluée à un taux annuel moyen de 4.1 % entre 2013 et 2020. Aussi, les marchés émergents poursuivront leur importante progression et contribueront pour 86.5 % à cette croissance.

L'Asie-Pacifique en développement

Les ventes de véhicules légers ont enregistré une forte croissance en 2013 par rapport à 2012. La Chine a vendu 12,5 millions d'unités sur les premiers mois de l’année et devrait atteindre 18,5 millions d'unités d’ici la fin d'année. Les SUV (Sport Utility Vehicles) continuent de croître plus vite que les autres segments, avec une augmentation des ventes de 47,1% depuis le début d’année jusqu’en août.

Alors que 2013 devrait continuer à suivre la voie de la croissance en Chine, PwC Autofacts prévoit pour l’Inde une baisse de 5% des ventes de véhicules légers en 2013, hypothèse supportée par le neuvième mois consécutif de déclin des ventes.

L’Asie-Pacifique développée : des situations contrastées :

Les ventes de véhicules légers au Japon poursuivent leur orientation à la baisse. Les marques japonaises continuent à se débattre au sein de leur marché domestique. Les véhicules plus petits, plus efficients tels que les « minis » et hybrides restent populaires, augmentant d’ailleurs leur part de marché respective à 41% et 15%.

Les importations, bien que relativement faibles sur la totalité du marché japonais avec 172 000 unités, connaissent une croissance robuste, gagnant un point de part de marché, et passant ainsi de 4% à 5%. Par conséquent, les baisses simultanées des ventes nationales et des volumes d'exportation ont entraîné une diminution des volumes de production au Japon : ceux-ci devraient diminuer de 6,8% d’une année sur l’autre pour atteindre un peu plus de 8,7 millions d'unités sur 2013.

En Australie, les ventes de véhicules ont augmenté, pour se situer à 737 000 unités depuis le début de l’année, indiquant ainsi que le marché peut de nouveau dépasser le cap du million d'unités. Les volumes d’assemblage devraient rester relativement stables autour de 250 000 unités pour le reste de la décennie.

En Corée du Sud, les consommateurs ont montré un intérêt marqué pour les véhicules d’importation, dont les ventes ont bondi de 29% entre 2012 et 2013, tandis que les marques nationales sont parvenues à stabiliser les leurs. En matière d’assemblage, les volumes coréens demeurent stables, croissant seulement de 0,1% pour atteindre un peu moins de 4,4 millions d'unités.

Le volume total d’assemblage des pays développés d’Asie-Pacifique devrait ainsi osciller autour de 13,3 millions d’unités 2013.

Commentaires


© 2016 par Kèan, Hà et Sylvain. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • YouTube Basic Black
bottom of page