Marques de voiture japonaise
- Kean
- 22 mars 2016
- 2 min de lecture
Troisième pays mondial en termes de production, le Japon a débuté dans l'industrie automobile dans les années 1910. Avant-guerre, les marques japonaises comme DAT (le futur Nissan), Toyota, Mitsubishi ou Toyota se contentaient de construire des voitures sur des bases européennes ou américaines. A partir du milieu des années 30, l'industrie japonaise se recentre sur la production d'utilitaires. Il faudra attendre les années 1960 pour voir apparaître à nouveau des voitures japonaises, développées spécifiquement pour le Japon. Parmi ces autos nippones pionnières, notons la Subaru 360, la Suzuki Fronte, la Mazda Carol ou la Honda N360. Au fil des années, les constructeurs japonais développent leur gamme et leurs volumes de vente, notamment à l'étranger.
Le Japon produit aujourd'hui environ 10 millions de voitures par an, les principaux constructeurs japonais étant Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Daihatsu, Mitsubishi et Subaru. Les voitures japonaises sont désormais réputées pour leur technologie (hybrides Toyota), mais aussi leur fiabilité. De véritables dynasties de sportives japonaises ont vu le jour, comme les Nissan Z (240Z, 260Z, 280ZX, 300ZX, 350Z et 370Z), la Mazda MX-5 (connue sous le nom de Miata aux Etats-Unis), les Mazda RX-7 et RX-8 ou encore les Toyota Celica et autres GT-86.

Marques de voiture coréenne :
La Corée est devenue le cinquième producteur automobile mondial. Mais la première voiture coréenne à 100 % n'a été développée qu'en 1975 par Hyundai. Dans les années 90, Daewoo, Hyundai, Kia et SsangYong connaissent une forte croissance, brutalement stoppée par la crise asiatique. Hyundai et Kia fusionnent alors, tandis que Daewoo est repris par General Motors. Samsung, qui se lance au plus mauvais moment dans l'automobile, devra céder sa division Samsung Motors à Renault en 2000. L'industrie automobile coréenne est désormais largement dominée par le groupe Hyundai-Kia, quatrième constructeur auto mondial. Les voitures coréennes progressent chaque année en qualité et en design, les marques coréennes ambitionnant de rivaliser avec les constructeurs allemands.

Posts récents
Voir toutEn 2013, la production automobile mondiale a atteint environ 83 millions d’unités. Jusqu'à l'année 2020, le taux de croissance annuel...