Gérer les Différences Interculturelles
- Sylvain
- 14 mars 2016
- 1 min de lecture

Les différences interculturelles entre deux pays sont parfois très grandes. Il faut apprendre à les gérer pour ne pas faire d'erreurs et qu'elles deviennent une barrière à votre projet d'exporter.
La permière attitude à adopter est de vous renseigner avant de faire quoi que ce soit de concret.
Dans les relations avec autrui, certaines attitudes ou certains gestes sont à poscrire. Une attitude tout à fait bannale en France peut être très mal perçue à l'étranger. De la même manière, un geste positif en France peut être une insulte pour une personne avec des codes d'une culture différente.
Veiller à vous renseigner sur la culture du pays concerné. Cela peut vous aider à profiter de certains évènements, d'éviter certaines erreures ou de mieux gérer une négociation.
Lorsque vous lancez un produit sur un marché étranger, vérifiez bien que ce produit soit bien accepté par la culture de ce pays. Vérifiez bien aussi chaque mot de votre comunication, y compris votre logo, le nom de votre entrepries ou vos différentes marques. Certains symboles ou certaines traductions peuvent avoir une connotation très négative. Votre communication aura alors l'effet inverse de celui qui est recherché.
Renseignez vous aussi sur l'histoire de ce pays. Par exemple en Chine, il y a une forte rivalité entre chinois et japonais qui date de la seconde guerre mondiale. Ainsi, évitez de trop parler du Japon même dans un contexte tourné vers le business car il y a toujours de forte rancoeurs.
Pour une meilleure vision de ce domaine complex, je vous invite à lire Les nouvelles pratiques du business en Chine de Benoît AMS.
Sylvain
留言